On nous dit souvent que le stress est mauvais pour la santé et qu’il faut essayer de le gérer autant que possible. Cependant, se sentir stressé n’est pas toujours une mauvaise chose, explique Richard Shelton, MD, vice-président de la recherche au département de psychiatrie de l’Université de l’Alabama à Birmingham. Après tout, la réponse de notre corps à la lutte ou à la fuite est conçue pour nous protéger, non pour nous nuire.
Voici plus d’informations sur le bon stress et sur la façon dont une légère anxiété à court terme peut en réalité bénéficier à votre cerveau et à votre corps.
Le Bon Stress Existe-t-il ?
Oui, il existe. Le bon stress, également connu sous le nom d’eustress, est « la réponse positive au stress impliquant des niveaux optimaux de stimulation », selon l’American Psychological Association (APA). En d’autres termes, il s’agit d’un stress qui peut survenir en faisant quelque chose de difficile mais d’agréable. Quelques exemples d’activités ou d’événements qui peuvent provoquer du bon stress sont :
- Prendre sa retraite
- Fonder une famille
- Préparer une nouvelle position professionnelle
- Participer à un événement sportif
Bien que le bon stress découle de l’anticipation de quelque chose d’excitant, il n’est pas le seul type de stress avec des résultats positifs. Son opposé, le stress négatif (détresse), peut également bénéficier à notre esprit et à notre corps.
Comment le Stress Peut-il Être Positif ?
Les réactions à court terme au stress peuvent en fait nous aider à faire face à une expérience stressante. Le stress peut donc être avantageux de plusieurs façons.
Il Aide à Stimuler le Cerveau
Les stress de faible intensité stimulent la production de neurotrophines, des substances chimiques cérébrales qui renforcent les connexions entre les neurones. Cela pourrait être le principal mécanisme par lequel l’exercice (un stress physique) aide à améliorer la productivité et la concentration.
De plus, une revue de 2017 publiée dans le journal EXCLI a indiqué que le stress pourrait aider à améliorer la mémoire à court terme dans certaines situations, comme passer un examen écrit.
Il Peut Augmenter l’Immunité—À Court Terme
« Lorsque le corps réagit au stress, il se prépare à la possibilité de blessure ou d’infection, » explique le Dr Shelton. « Il le fait en produisant des interleukines supplémentaires—des substances chimiques qui aident à réguler le système immunitaire—offrant au moins une protection temporaire. »
Le stress à court terme pourrait donc offrir une protection immunitaire en cas de blessure ou d’infection.
Il Peut Vous Rendre Plus Résilient
Apprendre à gérer des situations stressantes peut rendre les suivantes plus faciles à gérer. C’est l’idée derrière la formation des Navy SEALs, mais vous pouvez en bénéficier même avec des expériences moins extrêmes.
« L’exposition répétée à des événements stressants donne aux SEALs la possibilité de développer un sentiment de contrôle physique et psychologique, de sorte que lorsqu’ils sont en combat réel, ils ne se bloquent pas, » ajoute le Dr Shelton.
Il Peut Vous Motiver à Réussir
Le stress peut être exactement ce dont vous avez besoin pour accomplir des tâches au travail. « Pensez à une échéance : elle vous regarde en face, et elle va stimuler votre comportement pour gérer la situation de manière efficace, rapide et plus productive, » explique le Dr Shelton.
La clé, selon lui, est de considérer les situations stressantes comme un défi que vous pouvez relever, plutôt qu’un obstacle insurmontable.
Résumé
Ce n’est que lorsque le stress devient chronique, ou lorsque l’on a l’impression de ne plus contrôler la situation, qu’il affecte négativement notre santé et notre bien-être. Si vous avez toujours du mal à gérer le stress, consultez un professionnel de la santé ou un spécialiste en santé mentale. Ils pourront vous aider à trouver des techniques ou des traitements de gestion du stress adaptés à vos besoins.